À propos de la Boîte à outils

La Boîte à outils de l’ONU sur les drogues synthétiques aide la communauté internationale à mettre en œuvre des mesures globales de lutte contre le problème des drogues synthétiques. 

La Boîte à outils a été créée pour donner suite aux résolutions 61/8 (2018) et 62/4 (2019), dans lesquelles la Commission des stupéfiants a appelé l’ONUDC, l’OMS, l’OICS et la communauté internationale à mettre au point des méthodes nouvelles et novatrices permettant de lutter contre les menaces que présente sur le plan international l’usage non médical de drogues synthétiques. 

La Boîte à outils est un guichet unique qui s’inscrit dans la stratégie de l’ONUDC sur les drogues synthétiques et rassemble de multiples conseils et ressources provenant de diverses institutions spécialisées des Nations Unies.*

La Boîte à outils est conçue pour les experts, les praticiens et les décideurs des domaines de la santé, des services d’application de la loi, de la criminalistique et de la recherche. Elle contient plus de 350 ressources et outils pratiques.

La Boîte à outils se divise en modules qui portent sur divers sujets, tels que la criminalistique, la sécurité postale, l’accès aux médicaments, les approches juridiques, le traitement et la prévention, ainsi que le contrôle des précurseurs. De nouveaux modules, outils et ressources sont sans cesse ajoutés à la Boîte à outils, afin qu’elle reste d’actualité, utile et pertinente. 

La Boîte à outils de l’ONU sur les drogues synthétiques a été élaborée par l’ONUDC en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’Organe international de contrôle des stupéfiants, l’Union postale universelle et l’Organisation mondiale des douanes.

 

*Les outils et ressources figurant dans la Boîte à outils de l’ONU sur les drogues synthétiques ont été fournis par nos partenaires, qui en sont les propriétaires et sont responsables de leur contenu et des langues dans lesquelles ils sont disponibles. Lorsque les outils et les ressources ne sont pas disponibles dans d’autres langues, ils sont proposés en anglais.

.

Aperçu des modules

.

alt text is missing

Approches juridiques

Découvrir les différentes approches législatives en matière de contrôle des drogues synthétiques 

Comprendre les éléments clefs qui sous-tendent ces approches et leurs modalités de mise en œuvre dans divers contextes nationaux.

alt text is missing

Criminalistique

Renforcer les capacités en matière de criminalistique des laboratoires d’analyse des drogues et de toxicologie

Accéder à des outils pratiques, qu’il s’agisse de programmes d’assurance qualité, de formations, de manuels techniques, de trousses d’analyse des drogues et de documents de référence.

.

alt text is missing

Accès et prévention du détournement

Garantir l’accès aux médicaments placés sous contrôle à des fins cliniques et scientifiques et prévenir le détournement

Élaborer des politiques équilibrées garantissant la disponibilité et l’accessibilité, en termes de coûts, des médicaments tout en tenant compte de l’usage non médical qui en est fait. 

alt text is missing

Sécurité postale

Garantir la sécurité de la chaîne logistique mondiale des services postaux pour empêcher le trafic de drogues illicites

Appliquer des normes de sécurité obligatoires et renforcer les capacités pour assurer la sécurité des services postaux et de leur personnel. 

.

alt text is missing

Précurseurs 

En apprendre plus sur les produits chimiques utilisés dans la fabrication illicite de drogues 

Comprendre le fonctionnement du système international de contrôle des précurseurs, surveiller le commerce licite et prévenir le détournement.

alt text is missing

COVID-19

Répercussions de la pandémie sur le problème des drogues synthétiques et réponses intégrées

Appliquer des mesures visant à protéger les agents de première ligne, la santé publique et les groupes vulnérables. 

.

alt text is missing

Systèmes d’alerte précoce

Mettre en place des systèmes d’alerte précoce pour faciliter la détection des nouvelles tendances en matière de drogues synthétiques

Produire des données en vue d’évaluer les risques, d’élaborer des politiques fondées sur des données probantes et de mettre en œuvre des interventions rapides.

 

alt text is missing

Traitement et prise en charge

Appliquer les meilleures pratiques en matière de réduction de la demande de drogues 

Normes relatives aux programmes de traitement des troubles liés à l’usage de drogues et à la gestion des surdoses d’opioïdes.

alt text is missing

Cybercriminalité

Répondre au trafic en ligne de drogues synthétiques

Outils et stratégies pour détecter et enquêter sur les crypto-monnaies et le blanchiment d’argent

 

alt text is missing

Prévention

Appliquer les meilleures pratiques en matière de prévention de l’usage de drogues

Outils et ressources pour encourager les stratégies de prévention fondées sur des données factuelles

 

alt text is missing

Techniques d’enquête avancées

Stratégies visant à remonter les filières de trafic de drogues de synthèse illicites dans le cadre de livraisons surveillées

Ressources pour établir une coopération internationale aux fins d’enquête sur les flux criminels et de collecte de preuves